Christophe Leguevaques Avocat barreau Paris-Toulouse
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Toulouse a-t-elle un avenir ?




AVANT-PROPOS


En homme qui cherche à être libre, je prends aujourd’hui la plume.

En homme amoureux de sa ville, je veux faire le point, la comprendre et lui faire entendre raison, lui déclarer ma flamme ‐en est‐il encore besoin ?‐ et à la lumière de cette passion tenter de tracer un chemin.

Prêche dans le désert d’un toulousain exilé, plein d’utopies et qui croit encore que la politique peut être une action noble, désintéressée, au service du public et de l’intérêt général ? Peut‐être.
Imprécation contre un système clientéliste, contre les valets et les donneurs d’ordre, contre une privatisation aussi systématique que larvée de l’espace public, contre un appauvrissement volontaire de la démocratie au bénéfice de la communication et du « spectacle », contre la karchérisation des esprits et des espaces municipaux, contre la ghettoïsation de la ville savamment enrubannée derrière les beaux discours et les déclarations de bonnes intentions ? Sans aucun doute.

Coup de gueule, coup de pied au c… pour réveiller, à l’approche d’une échéance majeure, le Citoyen qui dort dans chaque toulousaine, chaque Toulousain ? Evidemment.
Préchi précha socialisant, moraliste écolo, leçon donnée par un petit intello‐bobo‐parisiano‐toulousain (pouah !) qui fait son intéressant, empêcheur de tourner en rond (sur la rocade et dans nos têtes), révolutionnaire aux petits pieds ? N’en jetez plus si cela vous soulage, mais une fois l’invective passée, une fois Toulouse réveillée, éclairée, raisonnée, réconciliée avec elle‐même et ses habitants, Toulouse face à son destin pourra alors décider, trancher, anticiper et construire son avenir en prenant le temps de la réflexion, dans un dialogue singulier et perpétuel entre ses citoyens et ses édiles.

Si seulement ce petit livre pouvait être le grain de poivre qui rehausse le goût pour la démocratie, ce serait déjà beaucoup.

Mais, ce livre peut devenir plus qu’un pavé dans la mare, il a vocation à être la première pierre d’un pont jeté entre les deux rives de Garonne, entre les Toulousains qui s’ignorent, voire se méprisent.
Pour cela, vous pouvez laisser vos idées, vos commentaires, vos propositions et vos critiques sur www.montoulouse.fr, tant il est vrai que mon Toulouse, c’est le vôtre !

24 juillet – 11 décembre 2006.


Télécharger l'intégralité du livre ici :




Lextenso | Livres | Notes & études | Jurisprudence | Plaidoirie | Tribunes libres



Suivez-nous
LinkedIn
Viadeo
Slideshare
Twitter
Facebook
Rss
Skype
paper.li


Inscription à la newsletter
 
ombre

Christophe Lèguevaques


Avocat au barreau de Paris - Docteur en droit


PARIS

82 rue d’Hauteville - 75010 Paris
Métro 8/9 Bonne Nouvelle


TOULOUSE

76 allées Jean-Jaurès - 31000 Toulouse
Métro Jean-Jaurès ou Marengo


Christophe Lèguevaques est membre-fondateur de METIS-AVOCATS AARPII - Association d’Avocats à Responsabilité Professionnelle Individuelle Inter-barreaux


Tél. +33 (0)5 62 30 91 52


Fax. +33 (0)5 61 22 43 80