Avocats Paris, Toulouse - cLé métis réseau d'avocats - Christophe Leguevaques, Romain Sintès
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Coronavirus/Covid19 : Droit de soigner & d'être soigné




Lancement de l’action collective citoyenne
Droit de soigner & d'être soigné
ou comprendre les raisons du double langage gouvernemental
sur les traitements contre le coronavirus/covid19


Plusieurs citoyens ou médecins nous ont demandé « Pourquoi laisse-t-on les malades sans traitement ? Comment restaurer la liberté de prescription de tous les médecins ».
 
En effet, ils constatent que les traitements d’urgence comme les bithérapies (Hydroxychloroquine (HDC) +Azitromycine), antibiotiques macrolides+C3G, etc. ) font l’objet de blocage, au nom du principe de précaution, laissant les malades et leurs familles sans traitement et sans espoir.
 
Plusieurs informations en cours de vérification soulèvent des questions inédites. Ainsi, le Conseil national de l’Ordre des Médecins menacent-ils les médecins généralistes prescrivant le traitement du Pr RAOULT et même directement le Pr. Raoult?
 
L’ordre des pharmaciens a-t-il donné des instructions pour refuser la délivrance de cette spécialité ?
 
Devant ces questions et bien d’autres, nous lançons une action collective afin qu’éclate la vérité sur cette affaire.

A l’approche d’un déconfinement mal préparé, la pandémie poursuit son cheminement.
 
Cette action collective a pour objet de permettre aux médecins de retrouver leur liberté de prescrire et aux patients de retrouver leur droit à un traitement le plus rapidement possible

Comment ça marche

L’action collective comprend deux étapes initiales :
 
  • Du 25 avril au 25 mai 2020, les plaignants peuvent se préinscrire et communiquer des informations confidentielles, à travers l’espace réservé aux LANCEURS d’ALERTE. Cette étape est gratuite. Elle vise à renforcer le dossier et à réunir des preuves.
 
  • Entre le 26 mai et le 10 juin 2020, nous révèlerons la procédure ad hoc proposée et les personnes intéressées (préinscrites ou non) pourront rejoindre l’action moyennant un honoraire payable en ligne.
 Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 mai 2020.D’ici, là nous vous révèlerons nos trouvailles et les procédures innovantes que nous entendons mettre en œuvre. Nous envisageons, par exemple, avoir recours à la procédure de citation directe (*) devant le Tribunal correctionnel.
 
Combien ça coute ?
 
Il est impossible de déterminer un prix qui dépendra de votre mobilisation.

 

Christophe Lèguevaques,
avocat au barreau de Paris
Arnaud Durand,
avocat au barreau de Paris
Séverine Manna,
avocate au barreau de Paris
« Avec Me Arnaud Durand, nous avons créé un site fédérateur des actions en justice liés au CORONAVIRUS/COVID19, un site dédié à toutes les actions en préparation et qui nous sont proposées par des avocats de toute la France. Son nom est tout un programme noublionsrien.fr. » « Depuis le début, nous refusons de promettre l’impossible car nous savons que les procédures, notamment pénales, sont longues, très longues », ajoute Me Arnaud Durand. « Par ailleurs, nous avons décidé de demander à des avocats spécialisés de venir en renfort car l’enjeu est colossal. Il est indispensable d’unir nos forces pour faire face à l’Everest de mensonge que nous devrons affronter. C’est ainsi que nous avons le plaisir de travailler avec Me Sèverine MANNA, avocate au barreau de Paris ». « Face à des dossiers aussi complexes et piégés que celui-ci, nous pensons qu’il faut travailler de manière coopérative entre avocats, associations, médecins et victimes ; réunir un groupe important de demandeurs ; protéger une masse non négligeable d’informations et se préparer à une bataille juridique d’envergure contre de puissants intérêts économiques tapis dans l’ombre »





Témoignages | Réseau | Particuliers & Associations | Entreprises | Collectivités | Honoraires | Presse | Actualités | Ethiques | Vidéos | Mentions légales | Principales références | Action collective / mySMARTcab