contact christophe leguevaques contact leguevaques
Avocats Paris, Toulouse - cLé réseau d'avocats - Christophe Leguevaques, Romain Sintès
Page

« Un pour tous, tous pour un »


Editorial de la newsletter n° 5 - #Levothyrox action collective



 Telle était la devise des Mousquetaires, si l’on en croit Alexandra Dumas. Tel pourrait être la devise des malades s’ils arrivaient à s’unir. Mais, l’unité est un chemin difficile, semé d’embuches, entre les maquis des procédures, la broussaille des égos, les coups-fourrés de MERCK qui instrumentalisent les uns contre les autres ; il est parfois difficile d’y retrouver son chemin.

Pour ma part, je m’astreins une ligne de conduite simple : ne pas commenter les procédures des autres avocats, refuser toute polémique. J’ai une stratégie simple et transparente : nous avons lancé :

- une première procédure pour gérer le passé (l’action devant le Tribunal d’instance de Lyon contre MERCK pour indemniser les demandeurs du défaut d’information) ;

- une seconde procédure pour comprendre le présent, indépendante de la précédente, en référé-expertise devant le Tribunal de grande instance de Paris afin de vérifier certaines informations et de connaître avec précision la situation réelle, notamment sur les stocks de médicaments disponibles ;

- enfin, une troisième procédure pour préparer l’avenir devant le Tribunal administratif pour obtenir la réquisition de la production de Levothyrox avec lactose.

Nous essayons à chaque fois de communiquer toutes les informations utiles et de répondre aux questions posées, dès lors qu’elles le sont sans agressivité.

La troisième procédure est le fruit d’une demande récurrente de la part des malades. A force de vous rencontrer et de vous écouter, je vous ai entendu. Cela m’incline à continuer ces rencontres partout en France où l’on veut bien m’inviter. Car c’est aussi un point important, vous avez beau être malade, vous n’en gardez pas moins une farouche énergie qui vous permet de vous battre. Il vous appartient de prendre votre destin en main. Je ne suis que la pierre que votre fronde propulsera pour abattre un Goliath qui se croit invincible.
Christophe Lèguevaques
Avocat au barreau de Paris
Docteur en droit





Suivez-nous
LinkedIn
Viadeo
Google+
Slideshare
Twitter
Facebook
Rss
Skype





Flux RSS