Christophe Leguevaques Avocat barreau Paris-Toulouse
Page

Mysmartcab.fr devient MYLEO.LEGAL


Class action, action collective, action de groupe, recours collectif, quelle que soit la forme, Myleo, plateforme numérique d'actions collectives, apporte son savoir faire pour faciliter l'accès à la justice.



Qu’est-ce que Myleo ?  
MYLEO est une plateforme de mise en relation entre particuliers et avocats souhaitant mener une action collective conjointe.
Elle vise à mettre à disposition des informations sourcées et vérifiées par des avocats et à faire en sorte de mener à bonne fin l’action collective. MYLEO, qui signifie « my legal office » (« mon bureau légal » en français), n’est pas un cabinet d’avocat, mais bien un medium par lequel est transmise l’information.
 

Comment ça marche ?
Les équipes de MYLEO interviennent en amont de la mise en relation entre avocats et plaignants en :
 
  • IDENTIFIANT les actions collectives à lancer, leur faisabilité et leur conformité avec la charte éthique que nous nous sommes fixée ;
  • SÉLECTIONNANT les avocats susceptibles d’apporter leur compétence et / ou leur expérience pour faire en sorte que cette action collective prospère ;
  • ACCOMPAGNANT, les avocats et les plaignants pour fluidifier les échanges d’informations, coordonner les opérations à mener et faciliter l’accès à la justice.
 
MYLEO peut également se traduire par « mon lion ». Le lion, symbole universel de justice, de courage et de force, ne travaille jamais seul. Or, toute l’aventure de MYLEO, de son principe à son fonctionnement, s’accomplit avec le travail collectif comme ligne directrice.  
 

La vision de Myleo
L’objectif de MYLEO est de faciliter laccès à la justice pour le plus grand nombre. Pour y parvenir, il est nécessaire de simplifier les démarches et de faire de baisser les coûts des procédures. Selon nous, les actions collectives représentent la solution idéale pour remplir ces objectifs, car, en droit aussi, l’union fait la force. 
 
Ainsi, nous souhaitons acclimater ce système d’action collective au droit français pour qu’elle devienne une véritable arme anti-lobby au service de l’intérêt des consommateurs et des citoyens. Dans ce cadre, notre indépendance est un atout, car elle nous permet de ne dépendre de personne. 
 
L’indépendance sera également financière grâce à un modèle de financement coopératif. Ainsi, les actions dites « rentables » permettront de supporter le coût des « class actions » à risque ou nécessitant d’être portées sur plusieurs années. L’objectif étant d’aboutir à un système de class-actions équitables.

Aujourd’hui, notre plateforme s’apparente à un outil de gestion et de coordination des actions collectives. Nous ambitionnons de devenir un acteur de référence de la réflexion juridique française sans pour autant devenir un « Uber » du droit. Si l’automatisation est au cœur de la démarche, la technologie ne doit pas pour autant se substituer au lent travail de réflexion nécessaire à l’aboutissement d’un dossier.
 

Dans le sillage de MysmartCab 
MYLEO, marchera fidèlement dans les pas de MySMARTcab. Nous conservons notre raison d’être, mais nous modifions la présentation et optimisons l’accès à nos services. Ainsi, nous avons amélioré la relation client et renforcé la sécurité de nos données sensibles.
 
La première affaire sur laquelle MYLEO interviendra fera une transition parfaite avec son prédécesseur, puisqu’il s’agira de rechercher la responsabilité de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité des Médicaments) dans le dossier LEVOTHYROX.
Un sujet sur lequel nous travaillons assidument depuis 2017 avec une première victoire à la clé l’an dernier : la condamnation du laboratoire Merck à indemniser ses victimes.
 
À l’automne 2021, avec Me Charles CONSTANTIN-VALLET, nous lancerons une grande action dans le dossier DIESELGATE.
 

Les apports de Myleo
 
L’intérêt est double :
 
  • Pour les plaignants, ils disposeront d’un « espace-membre » privatif et sécurisé. Ils pourront télécharger les pièces à destination des avocats et pourront dialoguer avec des avocats et des juristes au sujet de l’action collective qui les concerne. Tout est fait pour simplifier l’accès à la justice et obtenir la plus grande transparence, notamment tarifaire. De nombreuses personnes sont rebutées par la justice, car son coût est inaccessible, quand bien même ils sont victimes de comportements dolosifs indemnisables.
 
  • Pour les avocats, MYLEO proposera des services permettant de gérer un très grand nombre de clients avec une équipe réduite. L’idée est de permettre à l’avocat de se concentrer sur son savoir-faire, c’est-à-dire le droit. En quelque sorte, l’avocat délègue à MYLEO la gestion matérielle du dossier. MYLEO ne réalise aucun acte de procédure. Les actions sont menées par les avocats sous leur responsabilité. MYLEO n’offre aucun service de conseil juridique ou de représentation judiciaire.
 
Les grandes affaires.
Lombarde, Linky, 5G, Chlordecone, Uber Eat, Levothyrox, Covid19
 

L’équipe 
 
  • Ehsan SAIRALLY, il est directeur général de MYLEO. Il se présente lui-même comme le « couteau suisse » de l’entreprise. Ancien solicitor londonien, il a été également chef d’entreprise en Angleterre. Mais, par amour, il est venu s’installer en France. Outre ses compétences juridiques et sa force tranquille dans la gestion des équipes ou des fournisseurs, il est un peu notre traducteur universel. Non pas entre le français et l’anglais, mais entre les différents intervenants du projet. Il est l’interface indispensable entre les informaticiens et les avocats, entre les clients et les juristes.
 
  • Laurie CASTANET, avocat au barreau de Toulouse, par ses anciennes fonctions de manager, Laurie anime l’équipe des juristes en coordination avec Ehsan. Ainsi, pour chaque action collective conjointe, elle challenge Christophe en le poussant dans ses retranchements afin d’anticiper les contre-attaques.
 
  • Clémence ROZES, Spécialiste en Marketing Digital, ayant exercé dans une agence internationale pour de grands comptes, Clémence a créé sa boutique de « Stratégie marketing digital ». En rejoignant MYLEO, elle apporte ses connaissances dans le monde du digital et son exigence d’être à l’écoute des clients pour leur offrir les meilleurs services.
 
  • Christophe LEGUEVAQUES, originaire de Toulouse, inscrit au barreau de Paris, Me Lèguevaques devient alors peu à peu l’un des spécialistes des actions collectives en France. Il s’est notamment fait connaître pour avoir défendu les victimes dans les affaires AZF, Levothyrox, Linky, Chlordecone, Dieselgate… Avocat de nombreuses causes citoyennes, ce féru de littérature s’emploie depuis bientôt 30 ans à démontrer que la raison du plus fort n’est pas toujours la meilleure, n’en déplaise à La Fontaine ! Convaincu que le numérique peut servir à rendre la justice plus accessible, il lance MYLEO en 2021.
 
Nous espérons très rapidement compléter l’équipe initiale par l’arrivée de nouveaux talents, notamment un ou plusieurs informaticiens susceptible(s) de nous accompagner dans les développements programmés.
 
 





Notre Chaine Youtube


Suivez-nous
LinkedIn
Viadeo
Slideshare
Twitter
Facebook
Rss
Skype
paper.li


Inscription à la newsletter
contact christophe leguevaques
ombre

Christophe Lèguevaques


Avocat au barreau de Paris - Docteur en droit


PARIS

82 rue d’Hauteville - 75010 Paris
Métro 8/9 Bonne Nouvelle


TOULOUSE

76 allées Jean-Jaurès - 31000 Toulouse
Métro Jean-Jaurès ou Marengo


Christophe Lèguevaques est membre-fondateur de METIS-AVOCATS AARPII - Association d’Avocats à Responsabilité Professionnelle Individuelle Inter-barreaux


Tél. +33 (0)5 62 30 91 52


Fax. +33 (0)5 61 22 43 80