contact christophe leguevaques contact leguevaques
Avocats Paris, Toulouse - cLé réseau d'avocats - Christophe Leguevaques, Romain Sintès
Page

Le magazine "SCIENCE" consacre un dossier sur les "conflits d'intérêts cachés" à la FDA...


Passionnante enquête qui montre comment Big Pharma contourne les règles légales. Entre médecins et industriels, la confiance règne. Cela peut expliquer pourquoi les malades ont perdu confiance dans les agences sanitaires et les médecins. Dans le dossier Lévothyrox, Aurore Gorius ( LES JOURS) a démontré comment le Professeur Lechat flirte avec la ligne jaune...



Un rapport d'enquête révèle peu de conflits d'intérêts potentiels reconnus et non réglés parmi ceux qui siègent aux groupes consultatifs de la FDA chargés d'examiner les médicaments. Certains membres de ces groupes reçoivent plus tard des paiements importants de la part des fabricants de médicaments qu'ils ont examinés précédemment ou de concurrents. Cela se produit malgré le système établi par la FDA pour identifier d'éventuels conflits d'intérêts financiers parmi les personnes recrutées pour les groupes consultatifs sur les médicaments. L'enquête a analysé les dossiers sur le site Web <<des paiements ouverts>> fédéraux entre 2013 et 2016.
 
Sur les 107 conseillers médicaux qui ont voté sur les comités consultatifs de la FDA durant cette période, 26 ont ensuite reçu plus de 100 000 $ des fabricants de médicaments ou d'entreprises concurrentes dans les gains post-hoc ou le soutien à la recherche. Selon Vinay Prasad, un oncologue qui étudie également les conflits financiers qui existent dans le domaine de l'homologation des médicaments, ces versements ne sont peut-être pas vraiment "quid-pro-quo", mais ceux qui sont appelés à peser ont énormément à gagner dans leur future carrière professionnelle. "C'est dans leur meilleur intérêt de bien jouer avec les entreprises." La FDA peut également avoir manqué ou jugé des liens financiers insignifiants que les médecins avaient avant leur service sur les panneaux consultatifs d'approbation de médicament.
---------
On attend une grande étude équivalente en France et en Europe ... chiche ?
 

Pour télécharger l'article (en anglais)





Suivez-nous
LinkedIn
Viadeo
Google+
Slideshare
Twitter
Facebook
Rss
Skype





Flux RSS