contact christophe leguevaques contact leguevaques
Avocats Paris, Toulouse - cLé réseau d'avocats - Christophe Leguevaques, Romain Sintès
Page

LEVO-thyroxine ou DEXTRO-thyroxine - évitons la panique, parlons science.




 
1. La LEVO (gauche) thyroxine et la DEXTRO (droite) thyroxine ont la même composition moléculaire mais leur forme dans l'espace est différente.
 
2. Cette configuration spatiale entraine des conséquences importantes : la LEVO correspond à l'hormone thyroidienne T4 et la DEXTRO dénuée de toute action sur la fonction thyroïdienne.
 
3. la DEXTRO est connue pour ses propriétés hypolipémiantes (diminution du cholestérol et des LDL) mais à des doses de 2 à 6 mg / jour (mg = milligramme, 1 millième de gramme)
 
4. Le résultat de l'analyse réalisé est intéressant car il montre que le dosage en principe actif (levothyroxine) ne correspond pas à ce qui est revendiqué par Merck (10% de dextrothyroxine).
 
Dans sa note de synthèse 17-A-0033, l'ANSM n'a pas dosé la dextrothyroxine. L'ANSM conclue la conformité du Levothyrox aux "spécifications établies par le titulaire à péremption". Comme Merck dit avoir suivi les recommandations de l'ANSM.... la boucle est bouclée !!
 
5. A la dose de 6 mg, la dextrothyroxine a montré des effets secondaires cardiovasculaires, suggérant même son association avec un bêtabloquant.
 
CONCLUSION : la levothyroxine est administrée à la dose moyenne de 100-150 mcg / jour (mcg = micro gramme soit 1 millionnième de gramme soit 1000 fois mois qu'un mg).
 
La dextrothyroxine devrait se trouver à une dose de 15 mcg / jour, donc à une dose 400 fois inférieure à celle montrant des effets sur les fonctions métaboliques et cardiaques.
 
Par ailleurs, la DEXTRO s'élimine + rapidement que la LEVO.
 
Notre informateur chimiste est en train de vérifier s'il est possible que la DEXTRO s'accumule.
 
 
Retenons deux informations importantes :
 
* si la présence de dextrothyroxine est confirmée, il convient de déterminer les quantités qui semblent très loin de la dose pouvant entrainer des effets indésirables (ne pas oublier la règle de Paracelse " Tout est poison et rien n'est sans poison; la dose seule fait que quelque chose n'est pas un poison").
 
* encore une fois, l'ANSM n'a pas exercé la plénitude de sa mission en s'en remettant à MERCK pour vérifier la conformité du produit.
 
 





Suivez-nous
LinkedIn
Viadeo
Google+
Slideshare
Twitter
Facebook
Rss
Skype





Flux RSS