Christophe Leguevaques Avocat barreau Paris-Toulouse
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Autoroute A69 – Toulouse / Castres : rendez-vous devant le Conseil d'Etat sur la validité du contrat de concession


Le conseil d’Etat examinera le 14 mai 2025 le recours en nullite contre le contrat de concession en raison de sa durée excessive et de l’absence de risque d’exploitation.




Compte tenu de l’importance des questions posées et de l’enjeu de ce dossier, le Conseil d'État statuera en « chambres réunies »(*) sur deux questions !
 
  1. la durée d'un contrat de concession constitue-t-elle un élément « réglementaire » du contrat ? Dans l'affirmative, tout intéressé tiers au contrat (une association de défense de l'environnement, un riverain, ...) peut-il avoir un intérêt à agir pour critiquer la conclusion du contrat.
 
  1. si la durée de la concession équivaut à une absence du risque d'exploitation au concessionnaire, quelles conséquences pour le contrat ?
 
Au cas d’espèce, l’Autorité de régulation des transports (ART) estime que la durée de 40 ans d’exploitation concédée était suffisante, les quinze (15) années supplémentaires sont destinées à rassurer les investisseurs financiers (sic).
 
Par ailleurs, dans le cadre de la procédure devant le Tribunal administratif de Toulouse, les pouvoirs publics ont décidé de prendre en charge 33 % du montant des péages.
 

 

Autoroute A69 – Toulouse / Castres : rendez-vous devant le Conseil d'Etat sur la validité du contrat de concession
Par ailleurs, conformément à la jurisprudence constante de la CEDH sur l’impartialité objective des tribunaux (article 6-1° de la CESDH - CEDH, 1er oct. 1982, Piersack C/ Belgique, requête n° 8692/79), un soin particulier sera apporté à la vérification de la composition du Conseil d’Etat : il n’est pas acceptable qu’un membre de la juridiction de jugement ait pu être directeur de cabinet d’un ministre impliqué, directement ou indirectement, dans la gestion des autoroutes en général et du dossier A69, en particulier.
 
(*)                 La 2ème chambre s’occupe des litiges liés notamment aux postes et télécommunications, au sport, aux transports, aux étrangers - La 7ème chambre s’occupe des litiges liés notamment aux armées, aux établissements publics, aux élections professionnelles, aux marchés publics et concessions




Témoignages | Réseau | Particuliers & Associations | Entreprises | Collectivités | Honoraires | Presse | Actualités | Ethiques | Vidéos | Mentions légales | Principales références | Action collective / MYLEO.LEGAL



Suivez-nous
LinkedIn
Viadeo
Slideshare
Twitter
Facebook
Rss
Skype
paper.li


Inscription à la newsletter
 
ombre

Christophe Lèguevaques


Avocat au barreau de Paris - Docteur en droit


PARIS

82 rue d’Hauteville - 75010 Paris
Métro 8/9 Bonne Nouvelle


TOULOUSE

76 allées Jean-Jaurès - 31000 Toulouse
Métro Jean-Jaurès ou Marengo


Christophe Lèguevaques est membre-fondateur de METIS-AVOCATS AARPII - Association d’Avocats à Responsabilité Professionnelle Individuelle Inter-barreaux


Tél. +33 (0)5 62 30 91 52


Fax. +33 (0)5 61 22 43 80