Action collective ("class action") à la française : le barreau de Paris innove.




 
Le journal Le Parisien consacre ce matin sa Une, ainsi qu'une double page, au lancement du site Avocats Actions Conjointes, initiative innovante que l'Ordre des avocats est fier de mettre à la disposition de tous les confrères parisiens.
 
Ce site unique et non commercial dédié aux actions conjointes a pour objectif de proposer aux justiciables de rejoindre des actions de masse pilotées par des avocats. Trois actions sont d'ores et déjà proposées dont une très remarquée contre Volkswagen.
 
L'évolution récente de la loi qui permet aux avocats de faire de la sollicitation personnalisée, conjuguée aux possibilités offertes par les outils numériques, créent de nouvelles possibilités de développement de leur exercice qu'il convient d'encourager.
 
Avec cet outil, notre Ordre offre aux confrères une nouvelle opportunité grâce au numérique et propose aux justiciables un mode d'accès au droit en quelques clics. Voilà une première réponse de notre profession à '' l'uberisation'' du droit !
 
Afin que les actions présentes sur notre site respectent nos règles déontologiques, j'ai demandé à des membres, actuels et passés, de notre Conseil de l'Ordre de constituer un comité ad hoc.
 

Pierre-Olivier Sur,
bâtonnier de Paris
 




Dans la même rubrique :