Avocats Paris, Toulouse - cLé réseau d'avocats - Christophe Leguevaques, Romain Sintès
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Un livre pour comprendre l’Inde moderne




Un livre pour comprendre l’Inde moderne
 Jean-Joseph Boillot est un expert reconnu de l’Inde moderne. Ce professeur d’économies a passé plus de cinq années à New Delhi à la mission économique. Il est le créateur de EEIBG (voir ci-contre) et l’auteur de nombreux livres, notamment « Economie de l’Inde »  (Ed° La Découverte).

Son dernier livre, KAL, plonge le lecteur occidental dans la réalité de l’Inde contemporaine.
La culture de ce pays d’un milliard et demi d’habitants, dont plus de la moitié a moins de 25 ans, est faite de « contrastes vertigineux d’images, de sons et de milieux » (Satyajit Ray). Les 85 entrées de l’abécédaire sont autant de portes qui donnent accès à ce patchwork où se côtoient l’ancien et le moderne : on y trouve tout ce qui constitue le quotidien des Indiens d’aujourd’hui, de la vie la plus concrète (la place du téléphone portable, de la voiture ou des nouvelles technologies) aux biens culturels (les stars du cinéma de Bollywood, les chansons populaires, les nouveaux écrivains engagés), en passant par les maux les plus tabous d’une société en pleine mutation (l’alcool, la drogue ou la prostitution).

Chaque mot-clef livre, en quelques pages claires et illustrées de références concrètes, une bribe de l’univers culturel de ce pays immense. A lire dans l’ordre ou au gré de sa fantaisie, cet abécédaire s’adresse aussi bien au lecteur qui souhaite s’initier aux complexités de l’Inde moderne qu’à celui qui désire approfondir sa connaissance d’un sous-continent appelé à devenir l’une des plus grandes puissances mondiales.
 




Indian Desk | Equipe