contact christophe leguevaques contact leguevaques
Avocats Paris, Toulouse - cLé réseau d'avocats - Christophe Leguevaques, Romain Sintès
Page

Refus de #LINKY : article paru dans COTE-TOULOUSE




D'ici 2020, Toulouse devrait être entièrement équipée de compteurs électriques Linky. (photo d'illustration : ERDF)
L’avocat de Toulouse Christophe Lèguevaques continue de faire parler de lui. Après le recours contre le nom du parti politique Les Républicains, celui contre la privatisation de l’aéroport de Toulouse, Me Lèguevaques s’attaque à un autre sujet qui fait polémique : le célèbre compteur électrique Linky.

> LIRE AUSSI : Compteur électrique Linky : comprendre la polémique
Avec d’autres confrères, le Toulousain est à l’initiative d’une action collective contre le fameux compteur de consommation électrique. Pour l’heure, 4,2 millions de compteurs ont déjà été installés. Pour l’avocat toulousain, Linky est « un moyen détourné de subventionner l’industrie électrique alors que la technologie est déjà obsolète » avec l’ascension des objets connectés. « C’est un peu comme le Minitel avec Internet », ironise-t-il.

> LIRE AUSSI : L’avocat toulousain Christophe Lèguevaques propose des actions collectives à prix dégressif

Une décision de justice pour s’opposer au compteur

Une procédure en référé pourrait être lancée en octobre contre le gestionnaire du réseau de distribution Enedis, à condition de réunir au moins 1 000 plaignants sur la plateforme sécurisée Mysmartcab.fr. Cette action collective est ouverte à tous, moyennant une participation de 40 euros (hors taxe) par personne. Selon Christophe Lèguevaques, un abonné doit avoir le droit de refuser ce type d’installation.

> LIRE AUSSI : Les compteurs intelligents Linky débarquent à Toulouse : ce qui va changer pour vous

Il ne s’agit pas de faire le grand procès de Linky, mais nous demandons simplement à ce que les citoyens puissent refuser l’installation du compteur à leur domicile, explique Christophe Lèguevaques. Les plaignants pourront ainsi s’appuyer sur une décision de justice pour faire enlever le compteur. Ce dernier est souvent installé de manière systématique, sans même demander l’avis du consommateur.

Des atteintes à la vie privée… et pour la santé ?

Avec Linky, le gestionnaire Enedis ambitionne de devenir un acteur de la donnée, « c’est-à-dire de commercialiser aux entreprises ces informations collectées », prévient l’avocat.
Outre les atteintes à la vie privée que pourrait représenter la connaissance en temps réel de la consommation électrique des foyers, les opposants à Linky s’inquiètent aussi des risques pour la santé. Ils mettent en avant les émissions d’ondes électromagnétiques. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avait pourtant conclu à la non-dangerosité de Linky.
L’exposition à proximité d’un compteur de gaz ou d’eau est très faible, compte tenu de la faible puissance d’émission et du nombre réduit de communications (moins d’une seconde 2 à 6 fois par jour), indique l’Anses. L’exposition due aux compteurs est, par exemple, bien plus faible que celle due à un téléphone mobile GSM.
Ce discours est loin de rassurer le docteur Gérard Dieuzaide, basé à Toulouse, qui rappelle l’absence de « consensus scientifique » autour du sujet : « De nombreuses études scientifiques constatent le danger des expositions chroniques aux radiofréquences ». Gérard Dieuzaide tient un blog à destination des personnes électrosensibles et soutient cette action collective qui s’attache à « démontrer que toute personne, électro hypersensible ou non, est fondée à refuser les émissions fréquentes d’ondes électromagnétiques des compteurs communicants afin de protéger sa santé ».

Linky, à quoi ça sert ?

Finis les relevés sur rendez-vous, l’attente des techniciens en cas de panne, les factures élevées inexplicables ! Avec Linky, tout se fait à distance et de manière automatique, des interventions techniques courantes aux relevés de consommation. En cas d’incident ou de panne, le diagnostic est facilité, et Enedis peut procéder au dépannage au plus vite.






Suivez-nous
LinkedIn
Viadeo
Google+
Slideshare
Twitter
Facebook
Rss
Skype