Avocats Paris, Toulouse - cLé réseau d'avocats - Christophe Leguevaques, Romain Sintès
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

L’Inde : une position géostratégique




Sources : Philippe Cadène, Atlas de l’Inde, Autrement, 2008
Sources : Philippe Cadène, Atlas de l’Inde, Autrement, 2008
 
L’Inde est plus que jamais au carrefour entre l’Occident vieillissant et l’Orient ascendant. De plus, l’Inde s’intéresse également depuis peu à l’Afrique, ne serait ce qu’en raison de sa richesse en matières premières.

Comme toute puissance se voulant dominante (mais le veut-elle, déjà ?), l’Inde commence à concentrer entre ses mains le pouvoir financier, industriel et culturel. Elle constitue une force militaire et se fait connaître sur la scène diplomatique, en prenant des positions inédites qui surprennent les acteurs du monde ancien.

Le « soft-power » indien (avec l’attrait pour son cinéma mais aussi l’énergie de sa littérature ou des arts plastiques mélangeant dans un syncrétisme foisonnant tradition et post-modernité) se trouve renforcer par sa diaspora présente sur tous les continents. Lieu de rencontre, d’échanges et de fusions culturelles, voire cultuelles, l’Inde est également traversée par des sursauts nationalistes et sectaires.

Si elle arrive à rester connectée avec le monde et à préserver sa démocratie, tout en réussissant son envol économique, elle peut devenir la superpuissance du 21ème siècle au nom de la devise shivaïste « Tout est un ».




Indian Desk | Equipe


bloc-contact bloc-contact-avocat



Suivez-nous