Avocats Paris, Toulouse - cLé réseau d'avocats - Christophe Leguevaques, Romain Sintès
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Interview d'Aaron LE PIERRES (XYEurope)


Retrouvez dans le n°2 des Lettres indiennes, l'interview de notre partenaire dans l'INDIAN DESK.



Aaron Le Pierrès, PDG de XY Europe
Aaron Le Pierrès, PDG de XY Europe
L’offset ? ou comment pénétrer le  marche indien
 
  Les marchés publics de secteurs à haut contenu technologique tendent souvent à favoriser l’industrie du pays acheteur.

En Inde, la réglementation impose des obligations d’offset aux entreprises étrangères souhaitant participer aux programmes publics indiens significatifs (> 37 millions d’euros) sur les secteurs de la défense, aéronautique et sécurité.

Il s’agit de démontrer qu’une partie du programme proposé par l’entreprise étrangère implique le tissu industriel indien (à hauteur de 30 à 50% de la valeur du contrat).
 
Offet entre obligation réglementaire et opportunité de croissance
L’Inde est l’un des plus importants importateurs d’équipements de défense,  aéronautique et de sécurité. Il existe de nombreuses opportunités pour l’industrie européenne (Aircraft : Rafale, M-2000, etc. Hélicoptères, Véhicules, Système de sécurité des frontières, …). Dans cette perspective, les offsets ne doivent pas être perçues seulement comme une obligation réglementaire, mais également comme une opportunité de s’inscrire à long terme sur le marché indien.
 
L’offset n’est pas réservé qu’aux grands groupes
Cette problématique est relativement bien appréhendée par les grands groupes, mais la pyramide des fournisseurs européens gagnerait sans doute à mieux exploiter les modalités de réglementation indienne des offset. Par exemple, une PME ou ETI peut cumuler des offset dans le cadre d’un courant d’affaires avec l’Inde, et remonter ce flux à leurs clients européens dans le cadre d’un contrat indien. C’est ainsi l’assurance d’assurer une visibilité auprès des grands OEM européens, mais aussi de tisser les premières relations d’affaire avec l’Inde, qui sera probablement un grand relais de croissance à venir.
 
Une nouvelle équipe gouvernementale pro business ?
Le nouveau gouvernement indien promet des procédures d’acquisition de système d’aéronautique et de défense plus efficaces, tout en créant un cadre plus favorable à l’investissement étranger en Inde. Les opportunités existent et des places sont encore à prendre, mais plus on attend, plus le ticket d’entrée sera cher… 

Télécharger l'intégralité de la newsletter "Lettres indiennes" n°2 - Juin 2014.
Consulter le site de XYEurope





Indian Desk | Equipe